Accueil » Association de parents d’élèves et de familles espagnoles Paris 15 (APAFE)

Association de parents d’élèves et de familles espagnoles Paris 15 (APAFE)

Histoire du producteur / Présentation de l’organisme :
L’association des parents d’élèves de familles espagnoles (APAFE) est une association fondée en 1976 et officiellement déclarée en 1981. Elle est implantée dans le quinzième arrondissement de Paris, à la maison paroissiale. Elle a pour objectif premier de permettre aux membres de l’association et leurs familles de faire face aux difficultés liées à l’émigration et à réussir, par la suite, leur intégration.

Présentation du contenu :
Les archives de l’APAFE sont rédigées en espagnol et en français et comprennent aussi bien des rapports et projets d’activités que des affiches, des notes, des factures et des tracts. Il concerne la vie interne de l’association, sa comptabilité, sa correspondance, ses relations avec la FACEEF et d’autres organismes et, enfin, ses activité.

Intérêt du fonds :
Le fonds reflète l’énergie d’une association d’Espagnols à développer tous les moyens nécessaires à l’intégration de ses membres par des actions de solidarité, sociales et culturelles.

Dates extrêmes :
1976-2005 (ouvert).

Importance matérielle :
env. 4 m.l.

Historique du traitement :
Dans le cadre du programme européen Equal  » lutter contre les discriminations et les inégalités face à l’emploi « , Génériques a développé un projet intitulé  » Former des médiateurs de la mémoire pour lutter contre les discriminations « . Fondée sur un partenariat national réunissant l’AEFTI, la FACEEF, le CRPVE et la BDIC, l’action de Génériques vise à contribuer à la formalisation d’une méthodologie dont l’élaboration passe, notamment, par la mise en place de journées de formation auprès d’acteurs associatifs sur la sauvegarde, la valorisation et l’exploitation des archives privées de l’immigration.

Instrument de recherche :
Répertoire méthodique, 2006.

Supports particuliers :
Tracts, affichettes.

Langues :
Français, espagnol.

Lieux de consultation :
APAFE, 170 rue Lourmel, 75 015 Paris.

{Télécharger le dossier inventaire de l’APAFE}