Accueil » Actualités FACEEF NATIONAL » Colloque international Le patrimoine de l’immigration en France et en Europe : enjeu social et culturel

Colloque international Le patrimoine de l’immigration en France et en Europe : enjeu social et culturel

A l’occasion de ses 25 ans, l’association Génériques organise, avec le soutien de la Direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté (DAIC) du ministère de l’Intérieur, un colloque international sur le thème « Patrimoine de l’immigration, enjeu social et culturel » à la Maison de l’Europe (Paris).

A l’ occasion de ses 25 ans, l’association Génériques organise les 10 et 11 décembre, un colloque international sur le thème « Patrimoine de l’immigration, enjeu social et culturel » à la Maison de l’Europe (Paris).
Centre de recherche et pépinière de projets sur l’histoire de l’immigration, Génériques vise à développer une recherche de haut niveau et des actions de terrain sur une histoire, des mémoires et un patrimoine de l’immigration trop souvent méconnus.
Ce colloque contribuera à engager un dialogue sur le patrimoine de l’immigration en interrogeant et croisant les pratiques de celles et ceux qui y travaillent au niveau local, national, transnational, européen et international (associations, pouvoirs publics, acteurs culturels, institutions patrimoniales, chercheurs…).
La première journée portera sur la façon dont émerge, se constitue et se transmet le patrimoine de l’immigration et sur les enjeux qui se nouent autour de la patrimonialisation. La seconde journée du colloque sera consacrée à la place occupée par les questions liées notamment à la transmission et aux rapports entre histoire et mémoire.

programme

Mot(s)-clé(s) : , , ,