Accueil » Actualités FACEEF NATIONAL » COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU FESTIVAL LENGUA Y CULTURA ESPAÑOLAS

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU FESTIVAL LENGUA Y CULTURA ESPAÑOLAS

THÉÂTRE TRIANON DE PARIS 24 MAI 2009

Depuis 20 ans, le Festival de langue et Culture Espagnoles est le rendez-vous incontournable des associations et amateurs de cultures espagnoles d’Île-de-France. L’occasion pour plus de 1000 personnes, de tout âge, de différentes cultures d’assister à des spectacles proposés par les groupes artistiques des associations. Plus de 250 artistes amateurs se sont succédé tout au long de la journée, pour présenter des œuvres de théâtre, danses, musiques de différentes régions d’Espagne, à l’image de la richesse de sa diversité culturelle.

Loin de l’esprit d’un  concours le Festival est une fois de plus, l’occasion de faire connaître et de valoriser le travail et l’engagement des associations, qui dans une démarche d’Education Populaire permettent à de larges publics d’accéder à des pratiques artistiques amateurs et de découvrir la langue et les cultures espagnoles.

Aussi, le Festival offre, au-delà des spectacles artistiques, un lieu de rencontre privilégié pour toutes les personnes désireuses de découvrir les différents aspects de la culture et des coutumes espagnoles, ainsi que s’informer de la réalité de la communauté et du mouvement associatif espagnol en France.

Le public pu découvrir un extrait du documentaire intitulé « L’égalité, une histoire de conquête: l’engagement des femmes immigrées espagnoles dans le mouvement associatif en France » produit par la FACEEF et réalisé par le cinéaste Santi Valdepérez à partir des témoignages de 44 femmes avec un parcours singulier dans le mouvement associatif. L’objectif étant de valoriser l’engagement de ces femmes dans la lutte contre toutes formes de discrimination et pour l’égalité. Le public pu également voir dans le hall du théâtre, l’exposition de dessins et de textes littéraires du XIX « Concours artistique et littéraire » qui avait pour thème « Galicia, siglo XXI, en el camino… » auquel  ont participé cette année plus d’un millier d’ élèves des classes complémentaires (ALCE) des Sections Internationales, et Lycées espagnols. Enfin, la traditionnelle tombola clôtura cette vingtième édition du Festival de Langue et Cultures Espagnoles.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les membres des associations, les artistes, qui année après année rendent possible ce Festival grâce à leur engagement, ainsi que les parents, grands parents, mais aussi les nouvelles générations…

Vous pourrez retrouver prochainement un montage vidéo et les photos de toutes les associations qui ont participé au Festival.

Mot(s)-clé(s) : ,