Accueil » Actualités FACEEF NATIONAL » Formation « Un cours d’insertion un partenaire de travail »

Formation « Un cours d’insertion un partenaire de travail »

Un cours d’insertion un partenaire de travail

Pour des mineurs de 35 ans engagés dans le consulat.
Financé par le Ministère d’Emploi et de Sécurité sociale dans le cadre du « Programme pour les Jeunes »

Avec la collaboration des Ministères d’Emploi et de Sécurité sociale, d’Education, de la Chambre Espagnole de Commerce à Paris, de l’Institut Cervantes, du CIC Iberbanco.

Dans le cadre du programme d’action en faveur des jeunes espagnols qui arrivent à la France en cherchant un travail et un meilleur avenir, la FACEEF un partenaire de travail a organisé quelques cours d’insertion dans la bibliothèque espagnole OCTAVIO LA PAIX qu’ils(elles) ont initié le lundi 12 mai et le vendredi 16 mai 2014.

Le cours de 30 heures réparties entre les cinq jours de la semaine, il(elle) a permis à un groupe composé par des personnes qui portent en France de 1 an à quelques semaines, d’obtenir un grand nombre d’informations pour comprendre l’histoire du pays, sa configuration géographique, administrative, politique, économique, sociale et de travail, et s’approprier ses codes principaux sociologiques et culturels. Tout cela, naturellement, orienté prioritairement quand eux ont facilité(fourni) son insertion un partenaire de travail ainsi que la recherche d’emploi.

L’ouverture du cours a couru au compte d’Alicia González, vice-présidente de la Faceef, qui a manifesté la solidarité de la fédération ce collectif en mettant l’accent sur les similitudes existantes avec ceux qui sont arrivés dans les années un 50/60, et cela malgré le fait que les époques et les conditions de formation sont réellement distinctes. Ensuite José Gabriel Gasó, directeur de la fédération, a fait une brève introduction à l’histoire de l’émigration espagnole en France depuis des fins du XIXe siècle, en profitant pour présenter à de grands traits la réalité du mouvement associatif que les émigrants espagnols ont été capables de générer.

Beatriz García, chargée du programme d’insertion professionnelle qui développe la FACEEF, a brièvement présenté les objectifs celui-là du cours et son programme dans lequel les sujets suivants se sont développés :

  • Une histoire de l’émigration espagnole en France.
  • La France et ses traits principaux politiques, administratifs et géographiques.
  • Le système économique et le procureur(femme procureur) français.
  • Le système social français.
  • Des administrations espagnoles en France.
  • Le monde de travail français.
  • De premiers pas dans la recherche d’emploi.
  • Une lettre(carte) de motivation, de CV et des simulations d’interviews.
  • Un atelier pratique de recherche d’emploi (une utilisation de réseaux sociaux et Internet).
  • Un logement en France.
  • Une législation sociale : des droits collectifs.
  • Une législation sociale : des salaires, des listes, des droits individuels.
  • Des outils web pour les Espagnols en France.
  • Le système français de formation professionnelle.
  • Des ratifications et des équivalences (des études dans España/Francia),
  • L’autoemploi, le cadre juridique et le cas pratique d’expérience professionnelle,
  • Une présentation de la Chambre espagnole de Commerce à Paris.

Les cours ont disposé(ont compté sur) de la participation de spécialistes professionnels en chaque branche, entre qui il faut détacher en plus de José Gabriel Gasó Cuenca, et Beatriz García, à Elvira Fente, journaliste et docteur de l’université Paris VIII; Mar Peralta, Chef de la Section Sociale du Ministère d’Emploi et S.S.; Hakim Idiomar, responsable de Ressources humaines dans une entreprise privée; Paula San, une sociologue collaboratrice de la FACEEF; Silvia González, chargée d’activités socioculturelles de la FACEEF; Francisco Obispo, un Secrétaire général Adjoint du Ministère d’Education de l’Ambassade de l’Espagne; Dominique Guillemin, fonctionnaire et auto employée; Mariano Martínez, de la COCEF et à Jonatan López et Efrain Zunega du CIC Iberbanco.

L’évaluation que les propres jeunes ont faite a été très positive, puisqu’ils(elles) ont insisté pour ce que le cours leur eût apporté beaucoup d’éléments importants et utiles à la fois; ils(elles) ont remercié le professionnalisme et l’atmosphère(le climat) totalement sérieuse et en même temps agréable et solidaire dans celui qui s’est développé le dit cours.
C’est de rédiger le signalement que les cours ont été complètement gravés par Celia Almuedo pour être pendu à la page Web www.nuevaola.faceef.fr, pour qu’ils(elles) puissent servir à ceux qui n’ont pas pu assister à le même.
Octavio Paz détache la collaboration spéciale de la bibliothèque espagnole et de tout son personnel, pour avoir mis à notre disposition la salle où la formation a été accordée.

Comme un cul – de – lampe on a invité les stagiaires à connaître le siège de la FACEEF dans Saint Denis et le Centre Social Cristino García, où nous partageons une nourriture de solidarité.

La deuxième séance des cours aura lieu du 16 juin au 20 juin. Toute l’information avec tous les détails sera disponible à notre page Web de nouvelle vague, dans les réseaux sociaux ou en appelant les 01 49 46 35 46.

Newsletter de la formation en PDF…

Mot(s)-clé(s) : , ,