Accueil » Actualités FACEEF NATIONAL » Journée d’échanges et de réflexion

Journée d’échanges et de réflexion

Archives, histoire, travail de mémoire et politique de la ville : quels modes de coopération pour quelles politiques publiques ?

Depuis longtemps déjà, de nombreux services d’archives, historiens et centres de recherche, associations conduisant un travail de mémoire, professionnels et acteurs de la politique de la ville mènent projets et actions, tentent d’inscrire leur démarche dans la durée, approfondissent leur coopération, décloisonnent et mutualisent leurs pratiques pour développer de l’intelligence collective.

Tous ces acteurs de terrain demandent des politiques publiques la reconnaissance, et donc l’accompagnement et le soutien, de leurs dynamiques collectives. La visibilité et la lisibilité attendues doivent donner écho et force, sur le plan national, à ce foisonnement d’initiatives locales.
C’est pourquoi l’Association des archivistes français (AAF) et le Réseau Mémoires-histoires en Ile-de-France (RMH-IdF) ont pris l’initiative d’organiser une rencontre nationale avec pour question commune : « Archives, histoire, travail de mémoire et politique de la ville : quels modes de coopération pour quelles politiques publiques ? »
Chacun des 4 réseaux identifiés est confronté à des difficultés pour travailler avec les autres : des expériences, réussies ou pas totalement, sont intéressantes à mettre en dialogue dans une démarche de mutualisation… Et, au-delà de chacun de ces réseaux, c’est l’ensemble des professionnels de l’information ou du patrimoine, toute la communauté scientifique (en tout cas en sciences humaines et sociale l’ensemble du monde associatif et culturel qui sont concernés…. Un des objectifs principaux et opérationnels de cette journée sera de voir, en conclusion, de quels outils communs nous pouvons nous doter (et notamment un répertoire permanent des projets mémoires).

Inscriptions (dans la. limite des places disponibles) : 6mai@archivistes.org

Cliquez ici pour lire le programme…

 

Mot(s)-clé(s) : , ,