Accueil » Actualités FACEEF NATIONAL » Le succès du Festival de la Langue y de la Culture Espagnole

Le succès du Festival de la Langue y de la Culture Espagnole

Le 22 novembre a eu lieu la 25e édition du Festival de Langue et de la Culture Espagnoles 2015 au Théâtre Adyar à Paris : un événement organisé par la FACEEF et ses associations fédérées et qui a réuni sur scène plus de 100 artistes amateurs.

Cette année, nous avons pu compter sur la présence de :

  • L’APFEEF de Pontault-Combault et son groupe de guitare.
  • L’APFMEEF (les parents des familles des personnes handicapées en France) dont les participants ont animé la salle, en chantant et en dansant sur la musique «Color Esperanza».
  • La Casita de Montgeron et l’Association « Flamenco, Art & mémoire» qui ont réalisé des prestations de flamenco et de sevillanas
  • L’APAFE de Paris XV, dont les artistes ont dansé sur de la zumba mais également sur du flamenco.
  • Le groupe de théâtre espagnol (Cie Quizás) qui a joué la deuxième partie de la pièce “Maribel y la extraña familia”.

Le Festival a débuté par quelques mots de la part des présentateurs qui ont tenu à exprimer leurs sincères condoléances aux familles des victimes des attentats perpétrés le 13 novembre, et dont la mémoire des défunts a été honorée.

Pour sa part, Pilar Fernández Coquet, Présidente de la FACEEF, s’est adressée au public et aux artistes afin de les remercier de leur présence. Elle a également profité de l’occasion pour énoncer les différents problèmes de la communauté espagnole résidant en France et elle a valorisé les activités et les projets de la Fédération et ses associations.

Par ailleurs, nous avons pu compter sur la présence du Conseiller à l’Emploi et à la Sécurité Sociale, Ignacio Niño Pérez, qui a également souligné le travail développé par la FACEEF et ses associations en faveur de la communauté espagnole.

Dans le cadre de cette journée festive, une vidéo réalisée par la FACEEF, sur le « Réseau Social de volontariat social » a été projetée, . (Cliquez ici pour voir la vidéo de sensibilisation)  Ce réseau cherche à constituer un groupe de bénévoles qui accepteraient de dédier une partie de leur temps libre aux personnes âgées vivant seuls ou étant isolées.

À la clôture du Festival nous avons procédé à un grand tirage au sort pour le gain de trois lots offerts par la FACEEF et ses collaborateurs : Le premier était un séjour de deux semaines pour deux personnes offert par le Balnéaire Baños de Fitero (Navarre), le deuxième était une Smartbox week-end pour deux personnes offert par CIC Iberbanco et le troisième était une paella pour quatre personnes livrée à domicile, offert par Les Paëllas Gourmets. Les heureux gagnants, présents dans la salle, ont alors reçu leurs récompenses à ce moment.

Ce XXV° Festival de Langue et de Culture Espagnoles nous a donné une grande satisfaction pour le travail en commun réalisé et l’esprit associatif de tous nos membres. Tout ceci nous encourage alors à préparer dès à présent la prochaine édition de notre Festival.

Cliquez ici pour voir la vidéo du Festival

Cliquez ici pour voir le discours de Pilar FERNANDEZ COQUET

 

Adyar3

 

 

 

 

 

Adyar1

 

 

 

 

 

Adyar4

 

 

 

 

 

 

Adyar8

 

 

 

 

 

Adyar12

 

 

 

 

 

 

Adyar17

 

 

 

 

 

Adyar20

 

 

 

 

 

Adyar30