Accueil » Actualités FACEEF NATIONAL » Petite Espagne de Sophie Sensier

Petite Espagne de Sophie Sensier

Le Ciné-SUBversion et Périphérie ont le plaisir de vous inviter à la projection du film

Petite Espagne de Sophie Sensier

(60 min / Yenta Production)

> Samedi 7 juin à 16h à la CNT (Paris 20ème)
33 rue des Vignoles, Paris 20ème / M°9 : Buzenval et M°2 : Avron

Projection + Discussion avec des membres de l’équipe : Agnès Bruckert (monteuse), Barbara Schuch (ingénieur du son) et Natacha Lillo (co-auteure)

Entrée libre / Buvette / Librairie

Synopsis :

Il existe près du stade de France, à la Plaine Saint-Denis, un quartier où s’installèrent au XXème siècle, par vagues successives, des milliers d’immigrés espagnols, recréant l’ambiance de leur village natal avec ses petits commerces, ses cafés, ses agitateurs politiques, son club de foot, et même son église… Ce quartier fut longtemps connu comme la Petite Espagne. Aujourd’hui, le quartier est en voie de démolition. L’immigration espagnole, elle, semble s’être « fondue » dans le paysage français.

Principaux festivals et projections :
Festival Immédiat, Saint-Denis, 2010
Festival Cinébanlieue, Saint-Denis, 2008
13èmes Rencontres du Cinéma Documentaire, 2008
Etonnants Voyageurs, Saint Malo, 2008

« L’important n’est pas toujours ce qu’on regarde, mais comment on le regarde ».

Dans le cadre de ses activités culturelles, le Syndicat Unifié du BTP (CNT Région Parisienne) organise des séances de projection de films, gratuites et ouvertes aux habitants du quartier. Projetant des œuvres du cinéma dit « grand public », il propose de les regarder ensemble, puis de permettre une analyse critique (dans le fond comme dans la forme) donnant lieu à débat.

Par ce biais, notre syndicat veut développer une pratique culturelle et syndicale par :

Une formation de l’œil et l’esprit dans une démarche collective de compréhension et d’acquisition de procédés d’écritures spécifiques à l’audiovisuel permettant de s’approprier ce mode d’expression ;
Une discussion collective soumettant à la critique l’ensemble des œuvres proposées dans le partage et la connivence de moments fraternels partagés ;
Un accès à certaines formes de la culture existante dans un principe de gratuite (projections, médiathèque, stages audiovisuels…).
Nous vous remercions de bien vouloir diffuser l’information autour de vous. Si vous ne souhaitez plus recevoir d’informations de notre part, merci de nous le faire savoir par retour de mail.

En espérant vous voir nombreuses et nombreux ce samedi 7 juin,

Périphérie et le Ciné-SUBversion

Mot(s)-clé(s) : ,