Accueil » Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

FORME JURIDIQUE


Agrée association nationale de jeunesse et d’éducation populaire.

La FACEEF est une union d’associations loi 1901 qui regroupe 95 associations et centres socioculturels
d’Espagnols sur l’ensemble du territoire français, et qui œuvre pour que l’intégration de la communauté espagnole dans la société française soit respectueuse du patrimoine et des apports culturels et linguistiques de notre communauté.

La FACEEF est agréée « association nationale de jeunesse et d’éducation populaire ». Elle est également membre de la Coordination Européenne des Associations d’Emigrés Espagnols (C.E.A.E.E) La Fédération est financée par le Ministère des Affaires Sociales Espagnol et par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (l’ACSE)

Elle compte parmi ses principaux partenaires : Générique, la BDIC, la Fondation 1°de mayo.

OBJECTIFS


La FACEEF: un réseau associatif au service des Espagnols en France

Dans une démarche multiculturelle et intergénérationnelle, la FACEEF œuvre également, pour une citoyenneté européenne réellement active dans laquelle tous les immigrés habitant sur le sol de l’Union Européenne, quelle que soit leur nationalité, voient reconnus et respectés leurs droits sociaux et civiques.

La FACEEF favorise également des actions qui facilitent le retour en Espagne de tous nos compatriotes qui le souhaitent. Pour parvenir à ses buts, la fédération s’efforce de soutenir les activités de ses membres, en leur facilitant les supports et l’infrastructure nécessaire. Pour réaliser ce projet, elle entretient un important partenariat avec des organismes institutionnels et privés aussi bien espagnols et français qu’européens.

La FACEEF et ses associations membres développent également depuis une quinzaine d’années de multiples activités en lien avec la récupération de la mémoire de l’immigration espagnole, (publications, expositions, sauvegarde d’archives…) afin de valoriser son apport économique, social et culturel tant en Espagne comme en France.

Ainsi, la Fédération est membre du Conseil d’orientation et d’administration de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI).

INSTANCES


La fédération est membre de la Coordination Européenne des Associations d’Émigrés Espagnols (C.E.A.E.E) qui regroupe les principales fédérations d’Espagnols dans 7 pays de notre continent : Allemagne, Pays-Bas, Suède, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, France, et la fédération regroupant les associations des Espagnols qui sont rentrés définitivement au pays.

Le président de la FACEEF, assure depuis janvier 2006 la présidence de la CEAEE.

PARTENARIATS


La fédération est membre de la Coordination Européenne des Associations d’Émigrés Espagnols (C.E.A.E.E) qui regroupe les principales fédérations d’Espagnols dans 7 pays de notre continent : Allemagne, Pays-Bas, Suède, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, France, et la fédération regroupant les associations des Espagnols qui sont rentrés définitivement au pays. Le président de la FACEEF, assure depuis janvier 2006 la présidence de la CEAEE.

FOTOCONGRESO