Accueil » Actualités FACEEF NATIONAL » Bénévolat social auprès des personnes âgées espagnoles résidant en France

Bénévolat social auprès des personnes âgées espagnoles résidant en France

La FACEEF entend consolider le travail de solidarité envers les personnes âgées émigrées Espagnoles souffrant de situations d’isolement et de solitude

En 2013 et 2014, la FACEEF a développé une série d’activités liées à la détection des conséquences du vieillissement des émigrés espagnols résidant en France.

Parmi ces activités, il convient de souligner la réalisation d’une étude conduite par la FACEEF et Simple Lógica sur les « Risques de maltraitance chez les personnes âgées émigrées espagnoles résidant en France », étude financée par la Dirección General de Migraciones (Direction Générale des Migrations) dans le cadre du programme « Mayores y Dependientes » (Agés et dépendants). Parmi les conclusions de cette étude, il en ressort qu’une partie importante de cette population se voit confrontée à des situations d’isolement social.

La perte d’autonomie augmente les risques de solitude et d’exclusion

Ces situations sont causées par la perte d’autonomie liée à l’âge, à l’état de santé ou à la rupture des liens familiaux. En effet, il est de plus en plus fréquent de se retrouver avec des personnes seules, que ce soit à leur domicile, dans des résidences ou dans des centres hospitaliers, qui en dehors des services sociaux d’aide à domicile, n’ont personne avec qui parler, avec qui sortir ou avec qui partager un petit moment de bonheur.

En partant de ce constat et de l’expérience opérationnelle acquise par la FACEEF, ainsi que du fait que le risque d’exclusion sociale chez les personnes âgées espagnoles est à chaque fois plus grand, notre fédération a mis en place le Réseau de Bénévolat Social qui cherche à réduire, dans la mesure du possible, les situations d’isolement et de solitude chez les personnes âgées émigrées Espagnoles. En effet, en 2015, les activités réalisées pour instaurer notre Réseau de Bénévolat Social, visaient à la sensibilisation de ce problème à travers l’édition de dépliants, la production d’une vidéo et la mise en place du premier cours de Bénévolat Social, adressé aussi bien au personnel technique qu’aux bénévoles. De même, nous avons établi le contact et des relations de collaboration avec l’association Les Petits Frères des Pauvres, ainsi qu’avec l’UDP (Union Démocratique des Pensionnés et Retraités d’Espagne) qui opèrent dans ce même cadre mais dont la capacité d’intervention chez les émigrés Espagnols en France fait défaut.

Par conséquent, et suite au travail de préfiguration en 2014 et 2015, grâce à l’aide du Ministère de l’Emploi et de la Sécurité Sociale (Espagne), nous avons proposé de développer et de renforcer les activités propres à ce réseau de solidarité qui se conçoit comme un travail complémentaire à celui réalisé par les services sociaux d’aide à domicile ou par les résidences spécialisées, et nous tenterons de lutter contre la solitude et l’angoisse dont beaucoup de ces personnes souffrent, surtout lorsqu’ils sont émigrés de première génération avec un faible taux d’intégration sociale dans le pays d’accueil.

Un plan d’action au service de la solidarité avec nos personnes âgées

Notre objectif est de continuer tout ce travail de sensibilisation et de développer, entre autre, les activités suivantes :

  • Le recrutement et la formation des bénévoles.
  • L’instauration d’un service de gestion, de suivi et de soutien aux bénévoles et de leurs activités.
  • La mise en place d’un plan d’action, de contact et d’établissement de partenariats formels avec les services sociaux français compétents.

Inscriptions en ligne

Avec ce type d’activités, qui seront réguliers et qui s’étendront sur une longue période, nous tâchons de faire en sorte que les citoyens espagnols d’âge avancé et leurs familles, ou les personnes s’occupant d’eux, ne se sentent non pas exclus, ni isolés, sinon intégrés malgré leur dépendance ou leurs problèmes.

Les personnes bénévoles peuvent s’inscrire en ligne, en écrivant à cette adresse :

voluntariado@faceef.fr ou en appelant le 01 49 46 35 46.

REJOINS-NOUS! DEVIENS VOLONTAIRE !

Cliquez ici pour voir le dépliant

Cliquez ici pour vous inscrire comme bénévole

Cliquez ici pour voir l’affiche

Cliquez ici pour voir le communiqué en PDF

 

2016 FACEEF AFICHE VOLUNTARIADO OK